Comparatif Fournisseur Internet

Wifi, Ethernet ou CPL ?

L’apparition d’internet a engendré la création de divers dispositifs rendant le net omniprésent dans notre quotidien. De nos jours, des dizaines de dispositifs sont connectés en alternance dans la majorité des foyers, les réseaux domestiques ont augmentés, et le développement du Wifi et du CPL a engendré une baisse des connexions via ethernet (en RJ45).

Nous sommes donc dans un monde sans fil, ou presque, car il faudra choisir entre la vitesse et la commodité.

Wifi ou Ethernet ?

Le manque d’encombrement liés aux câblages et la commodité d’être en mesure de se connecter à Internet presque partout fait du réseau Wifi, le premier choix pour tous ceux qui cherchent à se connecter en ligne.

Son plus grand avantage est sa capacité de se connecter à grande distance de la box internet, ce qui permet notamment l’accès à Internet à tous les appareils mobiles.

De plus, le réseau Wifi a gagné en performance au fil des années grâce à de nouvelles normes. Les vitesses de branchement offertes par les normes Wi-Fi d’aujourd’hui semblent rattraper la connexion via un câble Ethernet RJ45, mais les apparences peuvent tromper.

Le branchement via Ethernet reste la référence si l’on tient à ne rien perdre en vitesse, en latence et que l’on veut éviter tout problème d’interférence. Il est d’autant plus profitable pour les utilisateurs de PC de bureau, les box de TV-streaming, et d’autres appareils qui ne sont pas amenés à bouger. Cela dit, du fait que ce type de branchement requiert un câblage, l’emplacement où devra se trouver l’ordinateur vis à vis du routeur s’avèrera extrêmement limité à moins d’avoir prévu des prises switch dans votre maison.

Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

Le CPL est une autre technologie de communication qui permet d’envoyer des données à travers des câbles d’alimentation existants. Le courant porteur en ligne fonctionne en modulant les ondes radio à haute fréquence avec les signaux numériques d’Internet. Ces ondes sont ensuite introduites dans la grille d’alimentation en certains points, en se déplaçant le long des lignes électriques et en passant par des transformateurs.

Pour recevoir des services de communication à large bande, l’abonné devra installer un appareil qui se branche dans une prise de courant standard. Le réseau électrique utilise, en effet, des lignes électriques existantes pour transférer des données.

A l’instar des lacunes que l’on connait avec le wifi, le CPL peut s’avérer limité face au branchement ethernet, dès lors que l’on souhaite télécharger des fichiers très volumineux ou encore s’il y a un trop grand nombre de périphériques connectés sur le réseau.

Quelle est le meilleur façon de se connecter à internet ?

  • La connexion via Ethernet est la plus rapide mais la moins pratique.
  • La connexion via Wi-fi ou CPL est les plus pratique mais la moins rapide.

Malgré leurs différences, les différentes technologies peuvent néanmoins coexister et se combiner. Ainsi, chaque type de connexion devrait être considéré comme une technologie complémentaire plutôt qu’opposée.

Meilleur FAI

aide par telephone

Derniers Avis laissés

Qui Sommes Nous ?

Passionnés du web et experts informatique nous avons décidé de vous faire bénéficier de nos connaissances.

Notre objectif : vous permettre de profiter des meilleurs offres afin que vous puissiez trouver le meilleur fournisseur acces internet !