Comparatif Fournisseur Internet

Quelle box internet choisir en 2018 ?

Le terme « box » s’inspire de l’expression anglaise « set-top box ». Une « box internet » que l’on pourrait traduire par «boite de connexion à internet» est en fait ni plus ni moins un modem sophistiqué qui permet de se connecter à internet. La box vient donc succéder au modem traditionnel dans tous les foyers.

La box internet permet d’établir une connexion à internet par l’intermédiaire du FAI qui n’est autre que le fournisseur d’accès à internet. Généralement, la connexion peut se faire par différents moyens : via la ligne téléphonique (Modem/ADSL/VDSL…), via le câble, via la fibre optique ou par satellite.

box internet

A quoi sert une box internet ?

Une box internet est multifonction. Elle joue tout d’abord principalement le rôle de modem qui permet donc de se connecter au web. Mais ce n’est pas tout… Elle joue également le rôle de routeur et de point d’accès WIFI.

La box se voit donc comme le point d’entrée d’un infrastructure réseau permettant aux différents appareils de votre domicile (ordinateur, la tablette, le smartphone, objets connectés…) de se connecter facilement et rapidement à un réseau local en WIFI, en CPL ou en ethernet (via RJ45).

Mais bon nombre de box internet ne s’arrêtent pas la et proposent en plus de cela, l’accès à la télévision avec de nombreuses fonctions annexes, l’accès aux appel vers les fixes et mobiles de France et à l’étranger, des applications sur votre TV (Youtube, Netflix…). C’est ce qu’on appelle les forfaits TriplePlay ou Quadruple Play.

Quelles sont les box disponibles en France ?

En France, il y a beaucoup d’offres sur le marché. On retrouve par exemple la BBox Must, la Freebox Révolution, la Box de SFR ou encore la LiveBox Play Fibre d’Orange.

Présentation des Box Internet

La BBox Must propose à l’utilisateur une connexion à internet ultra-rapide, une offre TV enrichie avec plus de 180 chaînes incluses dont 48 en HD, de la téléphonie illimitée vers les fixes et vers les mobiles en France métropolitaine et DOM et pour compléter le tout, un enregistreur TV de 128 Go et des applications et jeux sur la TV.

La Freebox Révolution propose quant à elle une connexion à internet en ADSL2+, VDSL 2 ou FIBRE selon éligibilité, la téléphonie vers les fixes de + de 110 destinations, les appels vers les mobiles en France et DOM/TOM, plus de 270 chaînes TV dont les chaînes TV by CANAL Panorama, l’enregistrement, le contrôle du direct, un NAS de 250 Go, un lecteur Blu-Ray™, une manette de jeux et l’accès à des jeux vidéos. Par ailleurs, la Freebox V7, devrait aller encore plus loin !

Orange et ses LiveBox, SFR, Laposte et RED proposent également des offres quasi-similaires et aujourd’hui seul le prix (variable selon les périodes et les offres de remises commerciales et autres promotions comme les ventes privées) et la qualité de la connexion (qui varie selon votre localité) permettra réellement de les distinguer.

Découvrez notre comparateur de forfait internet pour y voir plus clair.

Quel forfait internet choisr ?

Les consommateurs auront l’embarras du choix pour se décider entre les différentes offres disponibles sur le marché. Votre choix devra dépendre bien évidemment de vos besoins et de votre budget, car il existe des forfaits à tous les tarifs (avec ou sans engagement) puisque vous pourrez choisir un forfait plus ou moins complet en terme de chaines TV (pack BeIn Sports, Canal Plus…), en terme de pays vers lesquels vous pourrez passer un appel téléphonique gratuit et en illimité, en terme de débit internet et d’options facultatives….

Au niveau des débits de connexion, les opérateurs essaient tous de proposer des offres très intéressantes, mais il faudra bien garder en tête que les débits annoncés sont souvent les débits maximum et que vous n’aurez surement malheureusement pas cette rapidité de connexion en réalité, que ce soit pour le débit descendant (download) ou pour le débit ascendant (upload) à moins de vous trouver à coté du NRO ou du NRA.

Enfin, comme nous sommes encore en phase de déploiement de la fibre optique, certains fournisseurs internet pourront déjà vous proposer cette technologie alors que d’autres non. De plus, toujours concernant la fibre, certains fournisseurs utiliseront la technologie FTTH tandis que d’autres utiliseront la technologie FTTLA ce qui aura une incidence pour les entreprises ou pour les gamers pro qui seront plus exigeants en matières de pings et de débit que les consommateurs lambdas.

Accès au tableau comparatif de toutes les offres du moment.

Meilleur FAI
Site des Fournisseurs Accès Internet
aide par telephone
Derniers Avis laissés
Qui Sommes Nous ?

Passionnés du web et experts informatique nous avons décidé de vous faire bénéficier de nos connaissances.

Notre objectif : vous permettre de profiter des meilleurs offres afin que vous puissiez trouver le meilleur fournisseur acces internet !