Le modem ou le modulateur-démodulateur est un appareil qui permet d’avoir accès à internet.
D’un point de vue technique, le modulateur transforme en ondes les impulsions électriques et le démodulateur fait l’inverse. Pour créer techniquement internet on avait besoin de ces deux fonctions, si bien qu’elles ont été rassemblées dans un seul outil : le modem.
De nos jours, le modem est intégré dans les différentes box internet.
À quoi sert le modem ?
En tant que communicant, le modem sert de relai entre le FAI, Fournisseur d’Accès à Internet, et ses abonnés. Le FAI envoie des données vers le modem puis ce dernier les « traduit » en connexion internet, exploitable par tous les routeurs ainsi que tous les appareils pouvant se connecter à internet. La transmission du signal se fait via une prise téléphonique, une prise fibre optique ou encore un simple câble coaxial.
Quels sont les différents types de modem existants ?
Il existe trois principaux types de modem actuellement sur le marché :
- le modem fibre
- le modem DSL
- les modem câble
Avec le passage vers le très haut débit, tous les fournisseurs internet propose des modems fibre dés lors que vous êtes éligible à la technologie de la fibre optique. Aussi, pour profiter pleinement du débit de connexion maximum, il est indispensable d’avoir le modem adéquat.
Le saviez-vous ? Si auparavant, modem et routeur étaient utilisés en parallèle, aujourd’hui la plupart des box sont des modems-routeurs qui peuvent aussi servir de routeur WiFi.