Logo
Image
Retour sur Numericable, pionnier du cĂąble et de l’internet haut dĂ©bit

Retour sur Numericable, pionnier du cĂąble et de l’internet haut dĂ©bit

Numericable, souvent associé à l'essor du cùble en France, demeure un nom marquant dans l'histoire des télécommunications. De ses débuts pionniers à sa fusion avec SFR, Numericable a participé à façonner le paysage de l' internet haut débit en France. Retour sur Numericable, pionnier du cùble et de l'internet haut débit.

Illustration connectivité internet et usage numérique

L'émergence d'un acteur incontournable : Numericable

Le parcours de Numericable dĂ©bute dans les annĂ©es 80 avec l'apparition des premiers rĂ©seaux cĂąblĂ©s en France. À cette Ă©poque, l'objectif principal Ă©tait de proposer une alternative Ă  la tĂ©lĂ©vision hertzienne. L'avĂšnement de Numericable est une rĂ©ponse Ă  la volontĂ© d'offrir davantage de chaĂźnes et une meilleure qualitĂ© de rĂ©ception.

C'est à partir de la fusion de plusieurs réseaux locaux de cùblo-opérateurs que Numericable voit réellement le jour en 2007. Grùce à un vaste réseau de fibre optique et de cùble coaxial, l'opérateur propose rapidement une gamme diversifiée de services : télévision, téléphone fixe et, bien sûr, internet haut débit.

Le génie de Numericable a résidé dans sa capacité à mutualiser ses investissements tout en tirant parti de l'infrastructure existante. Par cette stratégie, il a pu rivaliser avec les opérateurs historiques, notamment France Télécom, en matiÚre d'offres internet.

La technologie du cùble : une révolution pour l'internet haut débit

Numericable fut le premier à démocratiser la technologie du cùble, qui permettait un accÚs à l'internet bien plus rapide que l'ADSL traditionnel. Grùce à la technologie DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification), le débit internet offrait de nouvelles perspectives pour les foyers français, jusqu'à atteindre 100 Mb/s dÚs 2010 dans les zones couvertes.

[ A lire en complément ici ]

La combinaison de la fibre et du cùble coaxial constituait le socle technique du réseau Numericable. Cette approche hybride, baptisée FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), permettait d'amener la fibre optique à proximité de l'abonné avant d'utiliser le cùble coaxial pour l'ultime portion du réseau.

La stratégie technique de Numericable démocratisa l'accÚs au trÚs haut débit dans les grandes agglomérations françaises, longtemps réservées à une élite technophile.
  • Des dĂ©bits inĂ©dits pour l'Ă©poque
  • Des offres triple play (internet, TV, tĂ©lĂ©phone)
  • Une couverture croissante au fil des ans

Les grandes étapes de l'évolution de Numericable

L'histoire de Numericable est jalonnée de dates clés qui ont marqué l'évolution de l'accÚs au cùble et à l' internet haut débit en France. Voici, à titre d'exemple, quelques jalons majeurs.

AnnĂ©e ÉvĂ©nement majeur Impact
2007 Lancement officiel de Numericable aprÚs la fusion des principaux cùblo-opérateurs français Unification du réseau, premiÚre offre triple play
2010 Lancement du trÚs haut débit (100 Mb/s) AccÚs massif au THD dans les grandes villes
2012 Lancement de la Box Numericable Intégration de services avancés (APPS, TV connectée, etc.)
2014 Fusion avec SFR Création du groupe SFR-Numericable, leader du trÚs haut débit

La fusion avec SFR : une nouvelle Ăšre

En 2014, la fusion avec SFR a marqué la fin de l'identité Numericable en tant que marque indépendante, tout en permettant à son réseau cùblé de servir de socle au développement du trÚs haut débit chez SFR. Cette opération illustre la consolidation du marché français des télécommunications, dans lequel Numericable a joué un rÎle prépondérant.

Les offres phares de Numericable

Au fil de son histoire, Numericable a séduit de nombreux foyers urbains grùce à des offres agressives et innovantes. Parmi les grandes réussites commerciales, on trouve :

À ne pas rater Ă©galement

Vente de SFR : l'Arcep veille sur les prix, fréquences et concurrence en 2025
Vente de SFR : l'Arcep veille sur les prix, fréquences et concurrence en 2025

SFR pourrait bouleverser le paysage tĂ©lĂ©com français. L'Arcep surveille pour garantir Ă©quilibre et innovation. Le futur des offres se joue maintenant ! 🚀

  1. La premiÚre offre triple play sur cùble, alliant internet haut débit, télévision et téléphonie fixe pour moins de 30 euros par mois.
  2. Des débits supérieurs à ceux de la concurrence ADSL, parfois multipliés par 10.
  3. Des exclusivités TV, comme des chaßnes premium et des services de replay avancés.

La Box Numericable, lancée en 2012, a permis d'intégrer la TV connectée, l'accÚs à des applications, et un portail multimédia. Cette avancée positionnait Numericable à la pointe de l'innovation sur le marché français.

L'héritage laissé par Numericable

Si Numericable a disparu en tant que marque commerciale, son empreinte technique et commerciale demeure forte dans le secteur. Les infrastructures de Numericable sont au cƓur du rĂ©seau SFR FTTLA et FTTB (Fiber To The Building), permettant encore aujourd'hui Ă  des millions de foyers d'accĂ©der Ă  l'internet trĂšs haut dĂ©bit.

Jeune homme enthousiaste avec connexion internet

Le modÚle de Numericable a également inspiré la concurrence et accéléré le déploiement national du trÚs haut débit. Les investissements massifs dans la modernisation des réseaux cùblés ont stimulé la prise de conscience quant à l'importance du THD pour l'économie et l'attractivité des territoires.

De plus, Numericable a contribué à la démocratisation de la consommation de contenus en streaming et la multiplication des usages numériques domestiques. Aujourd'hui, de nombreux usages courants (TV 4K, jeux en ligne, télétravail) seraient impensables sans l'impulsion donnée par Numericable à la diffusion du trÚs haut débit.

FAQ sur Numericable et le cĂąble en France

Quelle était la différence entre Numericable et l'ADSL ?

La principale différence résidait dans la technologie employée : Numericable utilisait le cùble coaxial et la fibre optique (FTTLA), tandis que l'ADSL se basait sur le réseau téléphonique en cuivre. Ainsi, Numericable proposait généralement des débits bien plus élevés et une meilleure stabilité de connexion, notamment dans les grandes villes couvertes par son infrastructure.

Pourquoi Numericable a-t-il fusionné avec SFR ?

La fusion avec SFR répondait à une double logique : assembler les forces de deux acteurs majeurs pour créer un leader du trÚs haut débit et accélérer le déploiement national de la fibre optique. Cette synergie permettait aussi de mutualiser les investissements et d'améliorer la compétitivité face aux autres opérateurs.

OĂč peut-on encore bĂ©nĂ©ficier de la technologie Numericable aujourd'hui ?

MĂȘme si la marque Numericable n'existe plus, son rĂ©seau FTTLA est toujours exploitĂ© sous l'enseigne SFR, principalement dans les grandes agglomĂ©rations et certains quartiers denses. Les abonnĂ©s profitent encore de cette infrastructure pour accĂ©der Ă  Internet Ă  trĂšs haut dĂ©bit via des offres SFR spĂ©cifiques.

De Numericable à aujourd'hui : un héritage toujours vivant

Pour conclure ce retour sur Numericable, il convient de retenir son rĂŽle majeur dans la mutation numĂ©rique de la France. Son rĂ©seau, sa stratĂ©gie technique et ses offres grand public ont jetĂ© les bases de l'internet trĂšs haut dĂ©bit dont nous bĂ©nĂ©ficions dĂ©sormais quotidiennement. MĂȘme intĂ©grĂ© Ă  SFR, l'esprit d'innovation de Numericable continue d'irriguer le secteur des tĂ©lĂ©communications, en rappelant l'importance de la concurrence et de l'investissement dans l'infrastructure, au service des usages numĂ©riques de demain.

Tableau Comparatif des Box Internet
Cet article a obtenu la note moyenne de 3.6/5 avec 16 avis
PrintXFacebookEmailInstagramLinkedinPinterestSnapchatMessengerWhatsappTelegramTiktok

Publié le et mis à jour le dans la catégorie CimetiÚre des FAI

Commentaire(s)

Commentaires en réaction à cet article

  • Bonjour, Ă  mon tour de donner mon avis en 2021: Ne prenez surtout pas internet par cĂąble (numericable) car vous aurez souvent des dĂ©synchronisations entre son et vidĂ©o Ă  la tĂ©lĂ©. Il vous faudra changer de chaĂźne pour revenir Ă  la normale. Internet coupe rĂ©ellement filaire ou non. Un ping montre une interruption. MĂȘme si c'est tout les quarts d'heure c'est inadmissible Ă  cette Ă©poque du tout connectĂ©.  Ces problĂšmes ont apparu aussi chez une autre personne. Le boĂźtier qui fait modem et dĂ©codeur est mal ventilĂ©, il chauffe trop donc redĂ©marrage intempestif. Concernant le sav, pour le problĂšme de dĂ©synchronisation et de coupure internet, on m'a dit que l'on mettrait ma ligne en surveillance et qu'on me rappellerait. Rien du tout.  J'ai rappeler, en ajoutant que l'appareil chauffait. Ils m'en ont renvoyĂ© un autre (enfin, il a fallu moi mĂȘme que j'aille Ă  un point relais pour faire l'Ă©change des appareils...) RĂ©sultat, mĂȘme problĂšme. Abandonnant de rĂ©soudre le problĂšme, ils m'ont harcelĂ© par tĂ©lĂ©phone. A ce jour, je suis toujours embĂȘtĂ© car ils ne sont pas capable de trouver une solution tout simplement parce que internet par cĂąble, c'est bidon. Je passe sur les dĂ©brancher/rebrancher, retirez le disque dur, Ă©teignez/rallumez, "vous ĂȘtes sĂ»r que l'appareil est dans un endroit aĂ©rĂ©?" Et en plus, ces appels Ă  l'autre bout du monde, oĂč on entend l'interlocuteur avec un son trĂšs bas et une Ă©locution plus que hasardeuse... Ils comptent sur la lassitude des gens, c'est malsain. Et maintenant je paye 38 euros par mois.. FINI POUR MOI SFR! 25/07/2021 01:01
  • pourvue que ça dure, ji suis moi et je me barre quand ça deconne c'est une longue serie d'emmerdement, bon courage 06/05/2016 17:39
  • déçue de numĂ©ricable j'ai des pannes par intermittence internet et tĂ©lĂ©phone fixe je suis partie de chez SFR et je le regrette car tout marcher bien je me suis laisser embobiner par un commercial qui voulait absolument me proposer la fibre en attendant depuis 4jours je suis en panne et j'attends le technicien lundi (alors Ă©ternelle question il va tester la box m^me si elle a Ă©tĂ© testĂ© en boutique .je sais d'ou vient le problĂšme car un technicien sĂ©rieux me l' indiquĂ© mais l'entreprise ne veut pas faire de grosses rĂ©parations 02/04/2016 21:33
  • et en 10 ans, avez vous eu quelqu'avantages que ce soit ? la fidĂ©litĂ© chez nc, c'est pas leur fort 01/07/2014 16:13
  • AprĂšs avoir connu Orange depuis leur existence, je les ai quittĂ©s Ă  l'occasion d'un dĂ©mĂ©nagement catastrophique. Depuis 2 ans Ă  Numericable avec La Box, je suis globalement satisfait: dĂ©bit (30Mb/s), stabilitĂ© TV HD (bouquet Ă©tendu et moins cher que CanalSat), double tuner et tĂ©lĂ©phone. Seul point vraiment noir: force et stabilitĂ© du Wifi. 09/01/2014 16:52
  • Je suis abonnĂ© chez NumĂ©ricable DEPUIS LE DÉBUT (ex EST VIDEO) et c’est le TOP!!! 100MEGA CONTRE 25 POUR LES AUTRES!!!! 31/10/2013 10:28
  • je suis depuis 10 ans ( 2003 - 2013 ). j'ai eu aucun soucis sauf 1 fois . 16/04/2013 12:53
  • Bonjour pouvez vous me renseigne pour pour une connection internet + telephone fixe en fibre optique + 3 forfait mobile illimite en communication et internet cordialement mr Moreau 26/03/2013 09:36
  • Pas de problĂšme Ă  signaler sur les prestations. Le seul bĂ©mol est le service client et les rĂ©ponses apportĂ©es. Par exemple : 2 pannes de rĂ©seau successives pendant 3 jours chaque fois ce qui fait pas d'internet te pas de tĂ©lĂ©phone. lettre au service client pour bĂ©nĂ©ficier d'une ristourne sur le prix mais pas de rĂ©ponse depuis 2 mois... quelle place a le client quand on ne lui rĂ©pond mĂȘme pas. Prix actuel de mon abonnement 58€ mensuels environ. 22/12/2012 08:55
  • Numericable lance aujourd'hui une offre sur vente privĂ©e ! 8e pour l'offre iSmart au lieu de 25€ ! L'offre est super allechante pour quelqu'un qui hesitait ...! 12/11/2012 16:07
  • Bonjour je suis actuellement chez SFR pour internet avec lequel je n'ai aucun problĂšme et chez numĂ©ricable pour la TV. J'habite Ă  Boulogne-Billancourt et j'hĂ©site Ă  souscrire Ă  la nouvelle offre avec la box chez numericable ayant eu quelques soucis Ă  l'Ă©poque avec NOOS. Des boulonais ont-ils des arguments pour me conseiller? MErci d'avance Fred 03/11/2012 00:23
  • J'ai depuis le mois d'aout laBox NumĂ©ricable. Internet rapide et sans coupure.Offre Tv trĂšs intĂ©ressante+ tĂ©lĂ©phone. Tout fonctionne bien,je suis entiĂšrement satisfaite. 10/10/2012 11:10
  • Je suis nouvel abonnĂ© chez NumĂ©ricable (ex free) et c'est le TOP!!! Internet super rapide et chaines de bases interessantes... Super offre en collaboration avec Auchan, j'ai un TV Samsung 80 cm pour 1€! En plus c'est gratuit jusqu'au 31/08/12!! 15/06/2012 15:20
  • on dirait Orange! non? 08/12/2010 15:08

Poster un commentaire