Comparatif Fournisseur Internet

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Alors que l’ADSL connait actuellement ses dernières heure de gloire en termes de transmission de données internet « haut débit », l’arrivée de la fibre optique dans ce secteur annonce une véritable révolution numérique. Ce petit fil de verre ou plastique ultra fin transporte les données à la vitesse de la lumière, ce qui rend la communication et l’utilisation des données, beaucoup plus fluides que via la technologie précédente.

Comment cela fonctionne ? Et pourquoi est-ce un produit si exceptionnel ? Zoom dans cet article.

photo de cable fibre optique

Fibre optique : comment ça marche ?

La fibre optique est conçue à partir de trois éléments principaux qui sont : le cœur, la gaine et le revêtement. Ces trois éléments sont ensuite combinés pour former un long câble, à l’intérieur duquel se trouvent des centaines de brins de verre extrêmement fins, ayant le diamètre d’un cheveu. Ce sont ces petits brins de verre (ou plastique selon la conception) qui vont servir de support de transmission pour conduire les signaux optiques à partir d’une source lumineuse jusqu’à un récepteur.

La fibre optique transporte donc les informations échangées entre deux endroits, grâce à la technologie optique, c’est-à-dire, à base de lumière. Le premier émetteur optique convertit les signaux analogues et numériques en signaux lumineux qui vont parcourir tous les brins de verre situés dans la fibre optique avant d’atteindre le récepteur optique qui se chargera par la suite de les restructurer dans leur forme initiale.

Pour faire simple, les données numériques émises par le premier ordinateur seront converties par la fibre optique en une série d’impulsions lumineuses. Après que ces signaux lumineux aient parcouru toute la longueur du câble, le second ordinateur (récepteur) devrait être doté d’un dispositif capable de détecter la lumière pour ensuite la transformer en informations électriques, reconnues par le système.

Fibre optique : la référence en matière de transmission de données

Le processus de transmission de données via la fibre optique est extrêmement rapide ! Cela est notamment rendu possible, grâce à la reconversion de la lumière en signaux numériques, facilitant ainsi la transmission des informations sur des milliers de kilomètres de distance, sans qu’il n’y ait aucune perte ou baisse du signal.

Aujourd’hui, les performances de la fibre optique suscitent l’intérêt d’un très grand nombre de consommateurs. Elle trouve aisément sa place aussi bien dans les foyers traditionnels que dans le secteur de l’aérospatial.

Grâce à un débit homogène, les téléchargements sont quasi instantanés et la fluidité des données transmises permettent à plusieurs membres d’un même foyer de faire des recherches sur internet, de téléphoner ou de visionner des vidéos en haute définition en même temps.

La fibre optique se veut donc de nos jours, une véritable innovation numérique en termes de performances, de rapidité et de stabilité !

Meilleur FAI
Site des Fournisseurs Accès Internet
aide par telephone
Derniers Avis laissés
Qui Sommes Nous ?

Passionnés du web et experts informatique nous avons décidé de vous faire bénéficier de nos connaissances.

Notre objectif : vous permettre de profiter des meilleurs offres afin que vous puissiez trouver le meilleur fournisseur acces internet !