L’Asymmetric Digital Subscriber Line ou ADSL est connu comme une technique de communication numérique. Elle permet de transmettre et de recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique analogique en utilisant une ligne spécialisée, une ligne téléphonique ou bien une ligne RNIS.
L’ADSL et l’internet à haut débit
Comme cette technologie utilise la paire de cuivres d’une ligne téléphonique pour faire passer les données numériques, ces dernières sont transmises et reçues grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique. Le service téléphonique voix reste donc isolé de ce système car l’ADSL utilise d’autres fréquences.
Pour offrir le « haut-débit » aux utilisateurs, les fournisseurs d’accès à Internet utilisaient la plupart du temps cette technologie ADSL, avant l’arrivée de la fibre optique. Cette technologie permet d’accéder à des contenus consommateurs de bande passante tels que les vidéos par exemple. Alors qu’avant l’arrivée de cette technologie le débit descendant allait de 28 à 56 kilobits par seconde, avec l’arrivée de l’ADSL, le débit descendant est passé instantanément de 1 à 20 mégabits par seconde, voire davantage dans de nombreux foyers.
L’ADSL et son mode de fonctionnement
L’ADSL est née pour surpasser les limites du réseau initial via modem téléphonique. Il repose sur l’installation d’un boîtier qui prend en charge de séparer les différents signaux échangés sur la ligne. La bande passante est divisée en trois parties : un canal pour le transport de la voix, un autre pour le « upload » et un troisième pour le « download ».
L’ADSL est une technologie asymétrique car le débit d’envoi est inférieur au débit de téléchargement de données. Cette solution offre la possibilité de relier plusieurs ordinateurs sur la même ligne. L’autre gros avantage de l’ADSL est que c’est facile à installer, et que cela offre une connexion permanente sans avoir à payer plus cher votre abonnement.
L’arrivée de l’ADSL a également petit à petit signé l’arrivé d’une multitude de services connexe: téléphone par ADSL, vidéo à la demande, télévision par ADSL, etc.