Ces dernières années, le monde de la télécommunication a bel et bien connu des améliorations absolument incroyables. La 4G se trouve être la 4ème génération standard de connexion pour téléphonie mobile (ou dongle 4G).
Succédant à la 2G, à la 3G et à la 3.5 G, la 4G qui correspond aussi au LTE-Advanced permet de proposer des débits qui s’élèvent à 3 Gbps2 en LTE-Advanced et 300 Mbps en LTE Cat 5 et 6. Ce qui fait la différence avec la 4G, c’est qu’elle utilise un réseau basé sur les IP. Il n’est donc plus question d’établir un circuit pour assurer la transmission d’un appel « voix » car avec cette technologie, toutes les communications téléphoniques sur la bande utilisent la voix sur IP. On passe donc du mode commuté au mode paquet.
La technologie de la 4G
Grâce à la 4G, le monde passe à la vitesse supérieure car elle symbolise le passage au très haut débit mobile. Rapidité de téléchargement, fluidité des échanges, travail en mobilité, ouverture de nouvelles possibilités d’usage, gain de temps sont les avantages de la 4G. Pour les professionnels, les choses vont encore plus loin car le déploiement de la 4G participe également à la hausse de leur productivité et de leur chiffre d’affaires. Mais voulant encore profiter d’une vitesse plus accentuée nous attendons maintenant le déploiement de la 5G.
La 4G vers la 5G
Cette prochaine génération de connexion internet mobile promet un débit dix fois supérieur à la 4G. Contrairement à la 4G, pour optimiser en permanence le signal, les antennes 5G seront équipées d’un millier de semi-conducteurs et ces derniers suivront chaque Smartphone. On entend également dire qu’elle pourra être utilisée là où la fibre ne passe pas (c’est d’ailleurs déjà la cas avec la 4G). Neuf villes de France pourront bientôt la tester et le déploiement officiel au grand public qui pourra probablement se faire d’ici 2020.